
Consentement et responsabilité
Le consentement et la responsabilité
Même si l’objet de l’arbre à couilles est léger et amusant, les sujet consentement et responsabilité de chacun sont importants et sérieux. D’ailleurs, c’est souvent lié cette histoire de légèreté et de consentement. Mais nous ne sommes pas ici pour philosopher sur le sujet, nous sommes ici pour parler d’un sujet que l’on prend très au sérieux.
Le consentement c’est clair et précis
Si l’un des participants répond comme ça :
« Oui je vais le faire ! »
« C’est trop marrant ce truc on le fait quand ? »
« Mais non ?! Vas-y envoie la peinture ! »
C’est qu’il est d’accord. D’ailleurs, il n’y a même pas à préciser normalement, on l’entend et le voit quand l’accord est vrai et sincère.

Une hésitation ? C’est non.
Si l’un des participants répond comme ça :
« Euh… vous allez tous le faire vraiment ? »
« Je ne sais pas si je le fais… »
« Vous allez vous moquer… »
Alors ne force pas. Chacun est libre de contribuer à l’œuvre, ou non !
Pour te donner une idée sur l’œuvre originale 26 personnes l’ont fait sur 29. Un score remarquable non ? Et pourtant, personne n’a été forcé.

Un « non » ? C’est non.
Si l’un des participants répond comme ça :
« Non je n’ai pas envie. »
« Je ne le ferai pas. »
« Ca ne me donne pas envie. »
Idem, ne force pas. Un non, c’est un non, et qu’il soit hésitant ou pas on ne juge pas et on respect la décision de chacun.

Le consentement et la responsabilité sans se justifier
Et c’est bien là tout le propos : le consentement n’a pas besoin d’être justifié ! Pourquoi ? Parce que l’on parle des envies de chacun… Personne n’a à se justifier de ne pas vouloir, de vouloir, ou d’hésiter. Nous connaissons les EVG, week-end et soirée potes… l’effet de groupe (surtout s’il est poussé par des consommations excessives) est celui qu’on redoute lorsque l’on n’est pas consentent. Si tu es l’instigateur de votre arbre à couilles : veille à ce que chacun soit libre de le faire, ou non !
Alors, s’il vous plait, ne cassez pas les couilles de ceux qui ne veulent pas les montrer !
Pourquoi parle t-on de consentement et responsabilité ici ?
Parce que l’on parle des parties intimes des hommes, de leur vie privée et surtout de leur envie… Même si la réputation des garçons c’est d’aimer les montrer, on a encore le droit d’en faire ce que l’on veut, dans le respect d’autrui.
